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Home sweet Home
Entrez dans ma bulle
D’un faux bug informatique à un vrai krach financier : les années 2000 ont suscité bien des craintes et éveillé de nombreux fantasmes. Au cours de cette période pavée de crises économiques et sociales, nombreux sont celles et ceux qui cherchent du réconfort au sein de leur foyer. On parle alors de hiving, ou l’art d’être bien chez soi, tout en restant ouvert sur le monde. Car il ne s’agit pas de s’isoler, bien au contraire ! Dans une société toujours plus mondialisée, on invente de nouvelles manières de communiquer, de partager et de consommer, tout en se souciant de la qualité des aliments.
GUILLIN innove alors en proposant des solutions d’emballages qui permettent de conserver les aliments en linéaire, de les mettre en valeur en toute transparence, de les transporter en toute sécurité et de les réchauffer si nécessaire.
Des emballages pratiques, mais aussi esthétiques et design, car il faudra bientôt faire prendre la pose aux préparations culinaires : le food porn pointera bientôt son nez sur
Instagram !
CULTURE
Le monde est un village
Cette décennie a été l’occasion d’explorer toutes les potentialités qu’offraient les réseaux sociaux et le principe de communauté en ligne.
Dès 2002, on peut se faire des « amis pour la vie » sur Friendster, partager son profil et ses goûts musicaux sur MySpace ou se créer un réseau professionnel sur LinkedIn. En 2004, Facebook est lancé dans le but de connecter les étudiants de l’université de Harvard, et compte 2 millions d’inscrits… moins d’un an plus tard !
La révolution de la communication sociale est en marche. De nombreux réseaux sociaux verront le jour tout au long des années 2000 : YouTube, Twitter, Foursquare, Weibo, Tumblr…
Sous leur regard
En 2001, le public découvre un nouveau concept de divertissement : regarder la vie d’inconnus à la télévision, entrer dans leur intimité 24/24h, pendant plusieurs mois.
Une émission pionnière et un phénomène audiovisuel qui initie un raz-de-marée d’émissions de télé-réalité, devenues cultes comme Loft Story, Koh-Lanta, ou la Star Academy… jusqu’à aujourd’hui.
Home sweet Home
La maison devient elle aussi un lieu de spectacle télévisé. Désormais, les téléspectateurs assistent depuis leur canapé au « relooking » d’appartements (D&CO) ou aux dîners de parfaits inconnus (Un Dîner Presque Parfait).
Encore des incursions dans l’intimité des « gens d’à côté ».
« Il y a une application pour ça »
2007 : Steve Jobs dévoile au monde entier un appareil sans clavier physique, avec un écran totalement tactile multi-touch : « Un iPod, un téléphone et un accès à internet. Vous voyez l’idée ? Ce ne sont pas trop de choses différentes. C’est un seul et même appareil ».
Il s’en vend plus de 6 millions en France.
2000
En mars 2000, PayPal naît de la fusion entre les start-ups créées dans les années 1990 par deux entrepreneurs mythiques de la Silicon Valley : Confinity de Peter Thiel et X.com d’Elon Musk (actuel P.-D.G. de Tesla et SpaceX).
More is more
Moqué, parfois renié : le style des années 2000 reste un traumatisme qui ne cesse de faire parler.
La décennie est marquée par l’art assumé de porter des vêtements tout en ayant l’air allègrement dénudé, le tout sur fond d’esthétique publicitaire porno chic.
+ 4 000 %
Entre 2000 et 2010, en France le chiffre d’affaires du
e-commerce est passé de 0,7 milliard d’euros à 31 milliards. (Source : FEVAD)
2001
La douceur et la poésie d’Amélie Poulain conquièrent le cœur du monde entier.
Consommation
Petits plats en équilibre
En réaction à la popularité grandissante de la malbouffe, la tendance healthy venue tout droit de Californie dans les années 2000 a charmé de nombreux consommateurs français, désormais prêts à consommer moins mais mieux et à manger des produits locaux, bio et de saison.
La cuisine du futur
Ferran Adria, cuisinier-artiste expérimental, nous fait découvrir la cuisine moléculaire dans son restaurant El Bulli.
2000
Le site de partage de recettes Marmiton est lancé. Devenu rapidement leader sur le marché français, il comptabilise aujourd’hui près de 20 millions de visiteurs par mois.
Tous fous de food
Dans les années 2000, chacun veut cuisiner comme un chef : les cours de cuisine se multiplient et Cyril Lignac s’invite dans le salon des français en devenant le 1er « téléchef » dans « Oui, chef ! ». Dans son sillage, de nombreuses émissions tv consacrées aux cuisiniers professionnels ou amateurs, verront le jour.
2000
Création du premier drive alimentaire.
Innovation
Ondipack
ONDIPACK est la solution simple et pratique en PP pour protéger et transporter les plats cuisinés à emporter et… pour les réchauffer au micro-ondes ! Fermeture simple et efficace, couvercle transparent, excellente empilabilité, rangement optimisé en rayon, étanchéité parfaite, résiste aux chocs et aux variations de températures. Idéal pour la VAE !
Luxifood
LUXIFOOD est la boîte bimatière la plus sûre du marché pour la vente à emporter : une base en carton pure pâte vierge, un couvercle en rPET ou PP recyclable, une fermeture sécurisée parfaitement étanche.
Maptipack
MAPTIPACK est une gamme de barquettes scellables monomatériaux en PET recyclable. Conçue pour protéger les viandes et poissons conditionnés sous vide, MAPTIPACK est livrable en matière Prevented Ocean Plastic™.
Visipack & Floripack
VISIPACK et FLORIPACK protègent et mettent en valeur les fruits fragiles : ce sont des paniers monomatériaux en carton ou rPET recyclables, à couvercle charnière, assurant une superbe visibilité des produits.
Ravipack
RAVIPACK est une solution protéines monomatériau en PET, recyclable et contenant de la matière recyclée.
C’est une barquette filmable en back-store, dont l’atout est sa grande transparence pour valoriser les produits.
RAVIPACK est livrable en matière Prevented Ocean Plastic™.
Food K
FOOD K est la première barquette traiteur en carton pure pâte vierge issu de source responsable et renouvelable, scellable, étanche et recyclable.
Conçue pour la liaison froide, FOOD K est résistante au déchirement et réchauffable au four micro-ondes et au four traditionnel à 130°C.