Il s’agit d’une pratique assez redoutable qui remonte à l’Antiquité en Angleterre, issue d’une ancienne superstition maritime, une histoire de sacrifice pour s’attirer les bonnes grâces des divinités…
Quoi qu’il en soit, au fil du temps, seule la partie joyeuse de cette superstition a été conservée, et les bulles de champagne sont devenues une manière de souhaiter bonne chance à tous les nouveaux bateaux !
C’est ce que nous avons eu le plaisir de vivre samedi dernier : Fabrice Amedeo et Andreas Baden Imoca 60 ont goûté au champagne lors de son baptême, en présence de Christophe Béchu, ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en présence de tous les partenaires et du public venu nombreux pour l’occasion.
Bon vent à ce nouveau bateau, symbole de la résilience de Fabrice après son dernier naufrage, de la passion et de la volonté farouche de mener à bien son projet sportif et scientifique.
Malgré le report du départ en raison des mauvaises conditions météorologiques, nous souhaitons aux deux skippers chance, force, témérité et réussite : l’équipe #guillin les soutiendra depuis la terre ferme !