LA CRéATION, L’USAGE ET L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR DU DESIGN PRODUIT
Précurseurs depuis l’origine et innovants dans l’âme, nous créons en permanence de nouvelles solutions d’emballage dont le design marie esthétique, qualité et fonctionnalité. Nous anticipons les besoins futurs qui impacteront nos emballages (respect de l’environnement, conservation et protection des aliments, évolution des modes de vie) et nous préparons à travers notre cellule de veille technologique les solutions d’emballages de demain.
Nous mettons par ailleurs notre savoir-faire au service de programmes R&D collaboratifs exploitant les nouvelles technologies pour faire émerger de nouvelles solutions de tri et de recyclage et nous soutenons les initiatives favorisant l’économie circulaire et l’utilisation raisonnée des emballages alimentaires.
Protéger est dans notre ADN
Depuis 1972, notre mission est de protéger les aliments, en créant des solutions d’emballages alimentaires adaptées, évolutives et respectueuses de l’environnement : protéger est inscrit dans notre ADN.
PROTÉGER PLUS. Nous allons au-delà des normes exigées par les règlementations en matière d’analyses pré lancement sur nos marchés, notamment la règlementation Européenne REACH à laquelle nous sommes soumis, et tous nos fournisseurs sont soigneusement sélectionnés pour garantir hygiène, innocuité et sécurité alimentaire.
PROTÉGER TOUJOURS. En plus de notre propre laboratoire, nous avons recours à un réseau de laboratoires partenaires à la pointe des technologies d’analyses. De plus notre process interne est extrêmement rigoureux, nous permettant de garantir le respect total des règlementations en vigueur.
PROTÉGER MIEUX. Nous faisons systématiquement le choix des « bons » matériaux et des « bonnes » solutions, suivant notre engagement de garantir le « 0 risque » pour la santé des consommateurs. Par exemple, le recours à du carton vierge vs. du carton recyclé pour le contact alimentaire, la fabrication en Europe des emballages en pulpe ou l’utilisation de PET et de PP, matériaux normés, éprouvés et recyclables. Nous investissons par ailleurs en R&D pour développer des matériaux innovants.
L’éCOCONCEPTION AU CŒUR DE NOTRE éVOLUTION
Nous avons toujours défendu une utilisation raisonnée des emballages : depuis plus de 20 ans, notre logique d’écoconception a permis de diminuer le poids de nos emballages de 40 % !
- 1998 – Passage du PVC vers le PET puis le RPET (recyclé). Le Groupe réintègre déjà une large proportion de matière recyclé dans ses emballages et a été le premier producteur français à utiliser cette matière
- 2005 – Lancement d’une ligne de PLA (matière issue d’amidon de maïs)
- 2011 – Réduction des pas d’empilage des emballages pour optimiser le transport (+65 % d’emballages sur un même trajet)
- 2014 – Développement de gammes mixtes carton/PET, concepts innovants disposant de brevets internationaux
- 2017 – Lancement de gammes « réutilisables » pour la vaisselle
- 2018 – Accord avec PAPREC pour la mise en place d’une ligne de recyclage de barquettes en PET
- 2019 – Signature d’un partenariat exclusif avec Prevented Ocean PlasticTM
- 2020 – Lancement de la segmentation des gammes de produits ALTER ECO BIO, ALTER ECO RECYCLE et ALTER ECO RE-USE
LES GRANDS CLASSIQUES
1973
Lancement de la gamme PATIPACK, boîte plastique à destination des pâtisseries de la GMS.
1978
Lancement de MULTIPACK, boîte plastique à charnières autofonctionnelle pour les traiteurs de la GMS
1996
Création d’une nouvelle gamme de boîtes pâtissières très innovante et à caractère traditionnel : CLASSIPACK.
2000
Développement de THERMIPACK, procédé innovant de cuisson vapeur au micro-onde dans l’emballage (produits frais, surgelés), qui reçoit l’Oscar de l’emballage et l’Oscar européen « Eurostar ».
2002
Lancement des nouvelles boîtes chaudes ARCHIPACK et MARMIPACK.
2013
Des innovations majeures : DISTRIPACK (shaker pour fruits & légumes), WOKIPACK (wok élégant pour préparations froides et chaudes), TAKIPACK (gamme design épurée pour salades et pâtisseries individuelles).
2014
Le prix Pack the Future 2014 est décerné à VERIPACK EMBALAJES pour son shaker DISTRIPACK, dans la catégorie « Bénéfice sociétal de l’emballage », lors du salon Interpack à Düsseldorf, en Allemagne.
2015
Des innovations majeures : LUXIPACK (boîte pâtissière et pizza hybride fond carton + cloche en PET), FRESHIPACK (boîtes snacking et plats à emporter, à couvercle attaché, format pyramide), COOKIPACK (pour plats chauds, système de ventilation innovant).
Le UK Packaging Awards décerné à Sharpak pour la gamme FORTIS Family Barbecue : réduction de 20-30 % du poids des barquettes et augmentation de leur résistance, réduisant largement leur empreinte carbone.
2016
Prix du magazine Food Management Today dans la catégorie « Industrie – développement le plus innovant » est attribué à Sharpak pour leur solution d’emballage SHARPTEK qui utilise une technologie antimicrobienne révolutionnaire pour réduire l’impact de la contamination croisée dans les barquettes pour viande.
2017
Lancement de la gamme FOOD K pour les traiteurs et les cuisines centrales, utilisations chaude et froide : barquettes carton 100 % écoconçues, scellables et personnalisables.
2018
Lancement de la gamme LUXIFOOD pour préparations chaudes et froides : barquettes 100 % écoconçues et personnalisables, alliant base en carton et couvercle en PET recyclable, fermeture sécurisée.
2019
La gamme RESTIPULP est créée pour offrir des solutions d’emballage biosourcé et compostable aux collectivités, très appréciée dans la restauration scolaire.
2020
Naissance d’ECOSOFT, une solution monomatière et recyclable pour l’emballage sécurisé des fruits fragiles tels que les fruits rouges, leur garantissant une durée de vie prolongée en rayon.
2020
Lancement de DUALIPACK, la barquette carton-PET séparable sans colle ni adhésif, recyclable avec 50% de plastique en moins.