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LA CONSOM’ACTION

Consommer, c’est s’engager

Fukushima, attentats de 2015, Brexit… durant ces années, le chaos domine. En toile de fond, la révolution est en marche, et elle est d’abord numérique. Mais l’urgence est ailleurs : le réchauffement climatique devient un nouvel enjeu politique, la conscience environnementale émerge dans la population et de nombreuses voix s’élèvent pour inciter les citoyens à protéger la planète.

Submergé par tant de sujets graves et impliquants, le Consom’Acteur est né : pour lui l’achat et la consommation sont des actes engagés qui doivent être en accord avec ses valeurs. Il devient aussi important d’envisager la qualité des aliments, que leur provenance ou leur impact sur la santé ou l’environnement.

Il en est de même pour l’emballage qui, au-delà de protéger, doit lui aussi réduire son impact environnemental, être engagé, tendance et ne laisser aucun doute sur la nécessité de sa fonction en toute transparence. Même si cette démarche est inscrite dans son ADN depuis sa création, GUILLIN ira encore plus loin dans ses engagements environnementaux et ouvrira de nouvelles voies.

CULTURE

Toujours connectés

Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien. Assistants vocaux ou montres connectées ne sont plus des objets que l’on voit dans des films de James Bond. Ils sont une vraie réalité. La décennie reste aussi marquée par l’arrivée des casques VR et les imprimantes 3D.

2010

Solar Impulse décolle, propulsé grâce à l’énergie solaire.

La révolution streaming

Télévision, musique et même cinéma sont transformés par l’émergence d’un nouveau mode de consommation qui permet d’accéder à tout, à tout moment.

Le streaming accompagne alors la migration des utilisateurs depuis télévisions et ordinateurs vers les smartphones, désormais supports principaux de consommation des contenus audio ou vidéo, séries, films, sport, informations, musique ou jeux.

Les réseaux sociaux se démocratisent. La 4G se déploie dès 2011 et permet à la vidéo de se matérialiser n’importe où, augmentant notre avidité pour l’information rapide.

Influenceurs

Mobiles, multitâches et ultra-connectés, les influenceurs règnent en maître sur les réseaux sociaux.

Relais d’opinion, créateurs de contenu, ambassadeurs de marque… leurs recommandations auprès de leur communauté bouleversent les codes de la consommation et changent les règles du jeu de la communication publicitaire.

2010

L’app Instagram est lancée sur les smartphones.

2019

Dans le monde, on compte 106 K publications sponsorisées d’influenceurs ayant plus de 10 000 abonnés.

2012

Le clip de Gangnam Style, du coréen Psy, devient la première vidéo à atteindre le milliard de vues sur YouTube.

Consommation

#foodporn

Photographier sa nourriture pour la poster sur les réseaux sociaux : un phénomène auquel personne n’échappe.

Foodtruck

La cuisine de rue déferle sur la France et se décline en une multitude de concepts.

Consom’acteur

Consumériste averti, le consom’acteur est exigeant, naturellement plus engagé et prend conscience de son rôle. Il est plus sensible aux caractéristiques responsables, éthiques et équitables des produits. La consommation devient acte politique.

Sain ou rien

Les régimes sans gluten, sans lactose, sans sucre, font la une des journaux pendant que les disciples du cru ou adeptes de la raw food trouvent leur secret de beauté dans l’assiette en recherchant la nourriture la plus naturelle possible pour bénéficier de la vitalité de tous ces ingrédients.

Vegan, locavore, flexitarien : de nouveaux termes émergent pour désigner un rapport à la nourriture plus responsable.

Les super aliments

Spiruline, pollen, baie de goji, algues… prisés pour leurs valeurs nutritionnelles et leurs bienfaits pour la santé, les superaliments s’invitent dans nos assiettes.

Innovation

Delipack

DELIPACK, c’est une très large gamme de pots à dessert à emporter, en rPET, contenant de la matière recyclée Prevented Ocean Plastic™.

Idéal pour le snacking et la vente à emporter, DELIPACK est transparent, facilement dépilable, sa fermeture est sécurisée et il existe en 8 contenances et 2 diamètres.

lunchipack Vision

LUNCHIPACK Vision est la solution snacking 100% responsable.

Une boîte pour des repas sur le pouce, en carton biosourcé, ok compost et fenêtre à base de fibres végétales.

LUNCHIPACK Vision est rigide, empilable, à fermeture facile et hermétique et son fond est micro-ondable. Une solution qui réunit qualité, praticité et respect de l’environnement.

Maxipack Cardboard Lid

Conçue pour répondre à toutes les problématiques des producteurs de fruits et légumes, MAXIPACK Cardboard Lid est une barquette en carton kraft pure pâte vierge avec un couvercle en PET recyclable.

Elle possède de multiples qualités : en plus de son esthétique naturel et de sa transparence, elle est écoresponsable, mais également très fonctionnelle et totalement protectrice.

Ecotripack

Comme son nom l’indique, ECOTRIPACK réunit le meilleur du PET et du carton dans une barquette AUTOSÉPARABLE lors du tri !

C’est une boîte traiteur avec ossature en carton pure pâte vierge qui assure la rigidité et permet ainsi de réduire la quantité de plastique jusqu’à 50%.

Nombreuses possibilités d’usages : fruits frais, salades, légumes coupés, biscuits, fromages…

Dualipack

DUALIPACK est une autre solution hybride carton-PET, thermoscellable, recyclable et responsable convenant parfaitement à l’industrie agroalimentaire.

L’alliance du carton et du plastique lui permet d’être résistante à l’écrasement, étanche aux liquides et partiellement barrière aux gaz, tout en étant facilement séparable pour le recyclage. Elle est dépilable et scellable automatiquement assurant un rythme de production optimal.

DUALIPACK est également personnalisable en offset intérieur / extérieur.