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LA RESTAURATION COLLECTIVE
COME TOGETHER… OVER ME
Les seventies sont marquées par un idéal communautariste où le groupe passe avant l’individu et la personnalité avant la personne.
A cette période, l’enseignement supérieur se massifie et accueille une jeune génération post-soixante-huitarde qui s’interroge, se positionne et lutte.
L’ordre, la hiérarchie et l’autorité sont perçues comme corrélatives de la vieillesse, et les valeurs hédonistes jusque-là réprimées, deviennent licites. Toutes les expérimentations sont alors permises, pourvu qu’elles soient collectives.
La food industrialise sa production mais aussi sa consommation à la maison, au travail, à l’école, à l’université… et même sur la route des vacances !
Pour répondre à ces nouveaux besoins, GUILLIN crée un tout nouveau produit, pour une nouvelle jeunesse : la barquette à frites, destinée au CROUS. 30 ans plus tard, avec l’acquisition de SOCAMEL et RESCASET, GUILLIN devient leader dans le conditionnement et la distribution des repas pour les collectivités.
CULTURE
Un pas de géant pour l’humanité
Dans les années 70, tout semble possible, à commencer par l’impossible.
Après les exploits lunaires de la mission Apollo XI, le grand public se passionne pour la science : la science-fiction acquiert ses lettres de noblesse, le 1er opus de la saga intergalactique de Georges Lucas bat des records d’audience, et les frères Bogdanov invitent les adolescents à découvrir l’Univers et la physique dans Temps X.
Quand mode rime avec musique
Des styles marqués et anticonformistes se succèdent, inspirés de courants musicaux emblématiques de la décennie.
Les hippies clament le « Peace & love » et associent leurs tuniques fleuries aux sabots suédois et aux gilets afghans tandis que les punk choquent avec leurs crêtes, leurs jeans troués et leurs bracelets à clous.
La musique disco met à l’honneur les paillettes, les cols pelle à tarte, les chemises ouvertes et les costumes blancs. L’icône des seventies : le pantalon pattes d’eph’ !
Orange, brun, avocat
Les teintes incontournables d’une cuisine tendance… en formica bien sûr !
1969
Space Oddity retrace l’histoire de Major Tom et fait de David Bowie une star.
« Nous avons 20 ans, et plein de chansons »
Le tube de Michel Fugain fait écho à cette jeunesse assoiffée de défis.
Alors qu’en France, Maxime Le Forestier chante la vie libre et communautaire à San Francisco, les amateurs de disco se déhanchent sur les chansons d’ABBA et les Ramones émergent comme le 1er groupe de punk rock.
1979
« Don’t stop till you get enough » enflamme le dancefloor.
Consommation
Entrée, plat, fromage, dessert
Les premiers restaurants collectifs d’entreprise sont créés : le lieu de travail devient alors un endroit privilégié pour déjeuner, sans perte de temps, à un prix raisonnable et à plusieurs.
Les « Resto U » se multiplient, fréquentés par une nouvelle génération d’étudiants. GUILLIN équipe le CROUS de ses toutes nouvelles barquettes à frites.
1976
La comédie satirique L’Aile ou la cuisse dénonce la malbouffe due à la nourriture industrielle.
1969
Jacques Borel, inventeur du ticket restaurant ouvre le premier Restoroute, un pont-restaurant en self-service, ouvrant la voie à l’industrialisation des cuisines et du service.
Innovation
Caissipack
CAISSIPACK, c’est la barquette à frites développée pour les restaurants universitaires dans les CROUS.
Elle est conçue en plastique thermoformé, technique révolutionnaire dans les années 70, décennie durant laquelle il a aussi fallu concevoir les machines pour produire ce type d’emballage.
Premier emballage GUILLIN à voir le jour, elle marque le début de l’odyssée !
Rescaplast
RESCAPLAST, l’incontournable de la restauration collective : elle associe esthétisme, profondeur de gamme et codes couleurs permettant d’identifier les allergènes et les régimes.
Food K
FOOD K est une barquette scellable écoconçue, 100% personnalisable et recyclable. Elle est parfaite pour une utilisation chaude, sa base en carton est réchauffable au micro-ondes et au four traditionnel.
Multiserv
MULTISERV est la solution de distribution des repas collectifs en multiportions. C’est un chariot qui propose une structure unique, bien pensée, qui assure la convivialité.
Ergoserv Double Flow
ERGOSERV est un système borne/navette qui assure la liaison entre les cuisines et les unités à desservir.
C’est une solution parfaite pour la remise en température et la distribution des plats chauds et froids avec ses parois parfaitement isolantes. C’est aussi une traçabilité aboutie intégrant les meilleures technologies.
Autopack
AUTOPACK est sans aucun doute la machine au poste la plus vendue de ces 10 dernières années ! Technologie, confort et productivité, AUTOPACK est le produit phare de la cuisine collective !
Evopack
EVOPACK est une véritable innovation : née d’un besoin du marché, c’est la première scelleuse au poste évolutive en version en ligne pour la restauration collective ! Productivité, modularité, adaptabilité !